Actualités

L’acétate, une spécialité française

Connaissez-vous l’acétate ? Ce composite, qui ressemble à du plastique, est plus solide, et offre aux lunettes des nuances lumineuses. Écologique et anallergique, particulièrement le bio-acétate qui est composé de fibres de coton, il est mélangé à de l’huile de lin ou de ricin. Par ailleurs, l’acétate est une spécialité française, qui a même son musée dans l’Ain, à Oyonnax ! Sa petite histoire croise la grande : il était traditionnellement employé pour fabriquer des peignes, accessoires en vogue jusqu’au début du 20e siècle, jusqu’aux années folles et la mode des cheveux courts qui provoquèrent une véritable crise de l’acétate, obligeant les industriels Aindinois à se reconvertir… Dans la lunetterie !

Voir et se protéger : les lunettes pour les sports de balle

Dans de nombreux sports, les lentilles de contact sont l’équipement optique privilégié de par leur discrétion et leur confort. Il existe toutefois des lunettes de vue adaptées à des activités comme le football, le handball ou le rugby pour ceux et celles qui ne peuvent ou ne veulent pas porter de lentilles. Très différentes des montures classiques, ces lunettes vous permettent de bien voir tout en mettant l’accent sur la sécurité. Grâce aux multiples couches qui entourent les verres et la sangle qui remplace les branches, les chocs sont amortis, ce qui vous donne la possibilité de vous concentrer entièrement sur votre jeu sans craindre les impacts !

En avril, gare aux allergies !

Bien que le printemps soit la saison préférée de beaucoup de personnes, il apporte aussi son lot de désagréments pour les allergiques. Que cela soit le pollen ou les acariens, les yeux sont facilement irrités, souvent accompagnés de larmoiements ou de gonflements. Pour limiter les risques d’exposition, plusieurs options s’offrent à vous : Si le pollen est votre bête noire, vous pouvez garder un œil sur la météo et les indices polliniques autour de chez vous afin de pouvoir sortir sereinement. Du côté des acariens, ventiler et nettoyer régulièrement votre habitation est l’une des manières les plus efficaces pour réduire leur prolifération dans les poussières. En cas de réaction allergique forte ou modérée, une consultation chez un médecin reste indispensable !