Examen de la vue

Votre opticien vous en dit plus sur ses compétences en optométrie…

Quelles sont les différences avec un examen de la vue chez un ophtalmologiste ?

Nous pratiquons uniquement un contrôle visuel du patient tandis qu’un ophtalmologiste pratique un contrôle médical de l’œil. Le praticien examine la tension et le fond de l’œil ainsi que le champ visuel. Un contrôle visuel dans nos magasins à Baume-les-Dames ou Ornans ne remplace pas les visites régulières chez un ophtalmologiste.

Nous réalisons les examens de la vue sur rendez-vous avec l’un de nos 4 opticiens.

Comment se déroule l’examen de la vue ?

Nous commençons tout d’abord par demander une ordonnance valable au patient. Nous établissons un historique de sa vue et le questionnons pour savoir si son ancienne correction lui convenait, s’il n’avait aucune gêne et s’il se sentait bien.

S’il a déjà fait un examen de la vue dans l’un de nos magasins à Baume les Dames ou Ornans, ou s’il a déjà commandé des lunettes chez nous, nous consultons également son historique interne.

LIRE LA SUITE
À quelle fréquence doit-on faire contrôler sa vue ?

Nous préconisons aux patients de réaliser un examen de leur vue une fois par an dans l’une de nos boutiques d’optique. Dans tous les cas, nous invitons nos clients adultes à réaliser un contrôle visuel (correction) et un contrôle médical de l’œil (tension et fond de l’œil, champ visuel) chez un ophtalmologiste tous les 3 ans.

Quels sont les signes avant-coureurs des problèmes liés à la vue ?

Maux de tête, vision floue, yeux qui brûlent ou qui piquent sont des signes permettant de détecter un éventuel problème de vue. Aujourd’hui, l’hyper connexion de la population au quotidien (via les ordinateurs, smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, etc.) augmente le risque d’avoir des problèmes de vue.

Pratiquez-vous l’examen de la vue chez les enfants ?

Nous ne pratiquons pas d’examen de la vue pour l’enfant de moins de 16 ans, sauf si ce dernier a une pathologie particulière qui nécessite un suivi plus régulier chez l’ophtalmologiste. Toutefois, nous avons la possibilité de réaliser un dépistage afin d’orienter l’enfant vers un orthoptiste ou un ophtalmologiste. Cet examen est surtout qualitatif, et non quantitatif.

Examen de la vue chez Marc Optique à Ornans et Baume-les-Dames